vendredi 19 décembre 2014

DECLARATION FO au CCE AREVA NP le 19/12/2014

Alors que tout le monde savait que les hypothèses du PAS 2016 avaient peu de chance de se réaliser, la réalité comptable du groupe nous rattrape.
La direction affiche depuis quelques semaines la difficile situation économique du groupe et les difficultés pour se refinancer sur les marchés. Cette situation n’est pas apparue soudainement en novembre 2014 comme peut le laisser penser la communication d’AREVA et la forte probabilité de se trouver dans cette difficulté était connue de nos dirigeants.
Dans ce contexte, la nouvelle direction du groupe travail à une nouvelle stratégie pour AREVA.
Les choix qui consisteraient à essayer d’équilibrer les comptes de la société, en utilisant la réduction de la masse salariale et  la réduction des effectifs comme principale variable d’ajustement, comme la communication dans les instances de représentation du personnel semble nous y préparer, emmènera inexorablement le groupe à sa perte, car il dégradera notre savoir faire et affaiblira nos compétences. Cela remettrait en cause, a terme, la qualité de nos réalisations et la sureté des installations nucléaires françaises.

Nous espérons que les choix politiques et stratégiques qui vont être décidées dans les mois à venir seront à la hauteur de ces enjeux.
FO portera se message à l’ensemble des parties prenantes de ces décisions.

jeudi 18 décembre 2014

Compensation évolution des taux retraite et période de référence congés

Déclaration FO Accord Compensation évolution des taux retraite et période de référence congés payés au CCE du 19/12/2014
FO rappelle que la non compensation de l'augmentation des taux de cotisation retraite amènerait une perte de l'ordre de 240€ par an pour beaucoup de salariés et ce, à partir de 2015.
Nous avons revendiqué cette compensation afin que personne n'ait de perte de rémunération nette.

La Direction a proposé de les compenser à condition que ce soit en échange de l'harmonisation des périodes de calcul de référence des congés payés du 1er janvier au 31 décembre dans le Groupe AREVA.

FO a consulté ses équipes, notamment chez AREVA NC concernant sont application dans les usines.
Par le passé, cette évolution n'a posé aucun problème chez AREVA NC, pas plus que chez AREVA TA et AREVA BS.
Nous nous sommes opposés à une application au 1er janvier 2015 pour éviter un manque de préparation.
Maintenant que cette évolution est prévue au 1er janvier 2016 FO signera cet accord et les élus FO au CCE AREVA NP SAS voteront favorablement

mardi 16 décembre 2014

Déclaration FO au Comité de groupe France le 16/12/2014



FO a réitéré à Ph.KNOCHE son opposition à ces mesures contreproductives qui vont mener le groupe dans le MUR !
Aujourd’hui l’heure est venue de mobiliser les équipes sur la QUALITE (Honorer les commandes en temps, en heure et BON DU PREMIER COUP !!), la SURETE et la SECURITE qui sont les conditions SINEQUANONE de la survie de la filière Nucléaire en France et de notre groupe.

Pour FO,   ces mesures auront des conséquences négatives sur la motivation des salariés (déjà bien entamées depuis plusieurs années), et donc sur les 3 axes majeurs cités ci-dessus.
Ph KNOCHE partage une partie de notre analyse des risques, mais persiste dans ce choix. Pour des économies de l’ordre de 15 à 20 Millions d’Euros à l’échelle du groupe, notre direction prend le risque de perdre des centaines de millions d’Euros de pénalités si AREVA n’est pas en capacité de livrer bon du premier coup à ses clients.

Lors de ce CGF, les différents sujets à l’ordre du jour (Rapport diversité, Charge E&P, Accord BDU…) n’ont eu qu’une importance relative au regard de l’inquiétude des salariés sur leur avenir, et des questions qu’ils se posent sur les nouvelles orientations stratégiques du groupe. Malheureusement P.KNOCHE ne nous a pas beaucoup éclairés au cours de cette réunion, nous renvoyant plutôt sur fin Février voir Mars pour nous informer sur la feuille de route…

Les organisations syndicales dans leur ensemble à l’exception de la CFDT ont mandatés les experts du CGF pour travailler sur les différentes orientations possibles pour l’avenir du groupe, et ont demandé à P.KNOCHE de validé le fait qu’il rencontrerait les experts à leur demande sans attendre les annonces de fin Février.

Parmi les nombreux sujets d’inquiétude sociale, aussi bien chez AREVA NP qu’AREVA NC le PDG a confirmé le démarrage des essais pour COMURHEX 2 puis la mise en production. Il a confirmé un accord de l’ASN pour une prolongation de COMURHEX 1 à fin 2016, avec un espoir jusqu’à mi voir fin 2017… a suivre

Nos experts nous ont aussi alertés sur la fin probable en 2015 de la détention à plus de 50% du groupe AREVA par le CEA, avec des conséquences à attendre sur l’avenir de la filiale AREVA TA au sein du groupe. Ce sera un des chantiers de 2015 aussi…

POUR FO CE N’EST PAS LE SOCLE SOCIAL DE L’ENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DES DIFFICULTES ACTUELLES DU GROUPE, CE SONT LES ERREURS STRATEGIQUES COMMISES PAR  NOS DIRIGEANTS !!!

vendredi 12 décembre 2014

Gel des salaires... Et ensuite ?

Lors de la réunion du 12 décembre, la direction est revenue sur ses propositions. Pas d’augmentation générale ni d’augmentation individuelle. Oubliés l’encouragement et la reconnaissance de l’engagement des salariés évoqués dans les réunions précédentes.
L’avis de FO : 
Comment la direction espère-t-elle impliquer les salariés dans le redressement d’AREVA, quand les contraintes professionnelles perdurent dans toutes les entités du groupe et que les efforts ne sont jamais valorisés.
Comment les salariés peuvent-ils accorder leur confiance à une direction qui annonce qu’elle entend reconnaitre l’engagement des salariés et qui quelques jours plus tard fait volteface pour répondre uniquement aux exigences des marchés financiers.

2015 s’annonce difficile pour l’emploi, les conditions de travail et les acquis sociaux.

mercredi 10 décembre 2014

CSP paie et administration du personnel



Les membres FO du CCE d’AREVA NP sont surpris de voir apparaitre à l’ordre du jour de la réunion du 18 et 19 décembre la création d’un Centre de Service Partagé paie et administration Bourgogne. CE CSP serait localisée à St Marcel et les effectifs concernés des établissements AREVA St Marcel, Creusot Forge et Chalon y seraient progressivement regroupé. La mise en œuvre est prévu dès janvier 2015, bien que les CE et CHSCT des établissements concernés n’aient été ni informés ni consultés.