mardi 16 décembre 2014

Déclaration FO au Comité de groupe France le 16/12/2014



FO a réitéré à Ph.KNOCHE son opposition à ces mesures contreproductives qui vont mener le groupe dans le MUR !
Aujourd’hui l’heure est venue de mobiliser les équipes sur la QUALITE (Honorer les commandes en temps, en heure et BON DU PREMIER COUP !!), la SURETE et la SECURITE qui sont les conditions SINEQUANONE de la survie de la filière Nucléaire en France et de notre groupe.

Pour FO,   ces mesures auront des conséquences négatives sur la motivation des salariés (déjà bien entamées depuis plusieurs années), et donc sur les 3 axes majeurs cités ci-dessus.
Ph KNOCHE partage une partie de notre analyse des risques, mais persiste dans ce choix. Pour des économies de l’ordre de 15 à 20 Millions d’Euros à l’échelle du groupe, notre direction prend le risque de perdre des centaines de millions d’Euros de pénalités si AREVA n’est pas en capacité de livrer bon du premier coup à ses clients.

Lors de ce CGF, les différents sujets à l’ordre du jour (Rapport diversité, Charge E&P, Accord BDU…) n’ont eu qu’une importance relative au regard de l’inquiétude des salariés sur leur avenir, et des questions qu’ils se posent sur les nouvelles orientations stratégiques du groupe. Malheureusement P.KNOCHE ne nous a pas beaucoup éclairés au cours de cette réunion, nous renvoyant plutôt sur fin Février voir Mars pour nous informer sur la feuille de route…

Les organisations syndicales dans leur ensemble à l’exception de la CFDT ont mandatés les experts du CGF pour travailler sur les différentes orientations possibles pour l’avenir du groupe, et ont demandé à P.KNOCHE de validé le fait qu’il rencontrerait les experts à leur demande sans attendre les annonces de fin Février.

Parmi les nombreux sujets d’inquiétude sociale, aussi bien chez AREVA NP qu’AREVA NC le PDG a confirmé le démarrage des essais pour COMURHEX 2 puis la mise en production. Il a confirmé un accord de l’ASN pour une prolongation de COMURHEX 1 à fin 2016, avec un espoir jusqu’à mi voir fin 2017… a suivre

Nos experts nous ont aussi alertés sur la fin probable en 2015 de la détention à plus de 50% du groupe AREVA par le CEA, avec des conséquences à attendre sur l’avenir de la filiale AREVA TA au sein du groupe. Ce sera un des chantiers de 2015 aussi…

POUR FO CE N’EST PAS LE SOCLE SOCIAL DE L’ENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DES DIFFICULTES ACTUELLES DU GROUPE, CE SONT LES ERREURS STRATEGIQUES COMMISES PAR  NOS DIRIGEANTS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire